Rire, c’est la santé !
Il est désormais scientifiquement prouvé que rire aux éclats a de nombreux bienfaits pour la santé, tant au niveau physiologique que psychologique. Mais savez-vous réellement ce qu’il se passe dans votre corps quand vous riez aux éclats ?
Lorsque l’on rie, sans nous en rendre compte, nous massons tout notre organisme, du visage jusqu’aux membres. En effet, la contraction du diaphragme stimule nombre de nos organes, comme le foie, l’estomac et les intestins. S’ajoute à cela les muscles du visage et du cou qui se détendent.
D’un point de vue neurologique, il faut savoir que lorsque nous rions, nous libérons des substances hormonales. L'hypothalamus sécrète des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur», qui apaisent et apportent un bien-être en réduisant les excès d'adrénaline et de cortisol.
Mais ce n’est pas tout ! Voici d’autres raisons de rire sans modération :
Rire atténue la douleur
Lorsque nous rions, notre corps secrète des endorphines. Ces hormones possèdent des propriétés antalgiques qui permettent de réduire significativement la douleur.
Rire réduit le stress et les insomnies
Là encore, ce sont les endorphines qui permettent de réduire l’anxiété. Le rire construit une barrière morale d’optimisme et chasse les petites inquiétudes et les angoisses. La détente psychique que l’on en retire empêche les ruminations qui sont souvent causes d’insomnie. Le rire assure également une bonne oxygénation du sang tout en étant un puissant relaxant musculaire.
Rire renforce le système immunitaire
Le rôle du système immunitaire est primordial dans le maintien d’une bonne santé, Le rire contribue à accroître le taux d’anticorps, ce qui permet de lutter plus efficacement contre les virus, bactéries et micro-organismes. Le rire pourraient même renforcer la résistance des personnes atteintes d’un cancer.
Rire apporte vitalité et bien-être
De nombreuses études ont prouvé que rire pendant 20 minutes apporte autant de vitalité et de bien-être qu’une séance de sport. Par ailleurs, le rire nettoie et libère les voies aériennes supérieures, comme le ferait la toux, ce qui favorise l’élimination des résidus présents dans les poumons.
Rire améliore la digestion
Rire fait travailler nos gymnastique abdominale, ce qui brasse le tube digestif en profondeur et stimule la motricité intestinale pour contribuer à une meilleure digestion.
Rire accroît la confiance en soi et une vision positive de la vie
Rire permet de vaincre la timidité et de se sentir mieux dans sa peau. Par ailleurs, il est essentiel de pouvoir rire de soi, pour être plus à l’aise et moins inhibé.
Rire développe les relations interpersonnelles
Le rire crée un sentiment de communauté et agit sur le lien social. Lorsque nous rions, nous nous sentons plus proches des autres.
Les connaissances liées au rire continuent d'évoluer. Les thérapies du rire sont aujourd'hui de plus en plus en vogue pour toutes les raisons invoquées, notamment dans la gestion de la douleur.
Les médecins recommandent d’ailleurs de rire 10 minutes par jour pour être en bonne santé. La moyenne se situe à 1 minute. Et vous, vous riez souvent ?
Comments